mini-cooper-783702_640

 

Compensation carbone, crédits carbones, biométhane, certificats d'origjne, ça vous dit quelque chose ? Non, il n'est pas question ici de voiture mais de fourniture d'énergie. Plus précisément d'énergie renouvelable. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence et la conférence internationale sur le climat, les fournisseurs d'énergie sont devenus des acteurs à part entière de la transition énergétique. Outre EDF et Engie (les deux anciens fournisseurs historiques), on trouve désormais en boutique tout un foisonnement de fournisseurs alternatifs : Direct Energie, Lampiris, Enercoop, Planète OUI, eni, etc qui proposent des offres d'énergie verte, à des tarifs et des CGV différents. Comment choisir son fournisseur et son offre d'énergie verte ? 


 

Energie renouvelable : pour qui, pourquoi ?

Parce c'est très COP21, parce c'est tendance et parce qu'à Coachella ils ont tous une. Plus sérieusement, c'est surtout l'occasion d'adopter un mode de consommation plus responsable, tout en préservant la même qualité de fourniture. En effet, l'électricité et le gaz, quelle que soit leur origine et leur mode de fabrication, sont tous stockés et acheminés en France par les mêmes gestionnaires de réseau que les énergies fossiles. Ces prestataires sont Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz. 

Les offres d'énergie verte affichent souvent des tarifs plus élevés que les offres "classiques". Pourquoi ? Parce que l'intégration de ce nouveay type d'énergie (solaire, éolien, hydraulique, biomasse) dans les réseaux de distribution est une procédure encore complexe et coûteuse. D'autre part, le coût de production est généralement plus élevé. En revanche, le coût sur l'environnement lui, est sensiblement plus faible. 

Tous les fournisseurs d'énergie ne proposent tous les mêmes offres. Outre le prix, le mix énergétique de chaque fournisseur d'électricité diffère. Ce bouquet énergétique désigne la répartition par fournisseur des différentes sources d'énergies primaires nécessaires à la production de l'électricité qu'ils commercialisent. Solaire, éolien, biomasse, hydraulique, les sources sont très variées.

Les fournisseurs d'énergie verte : qui sont-ils ?

On trouve d'un côté les pure-player de l'énergie verte, comme Enercoop, spécialiste du commerce équitable de l'énergie, qui propose une électricité produite intégralement de façon renouvelable. Enercoop se définit comme l'unique fournisseur en France à proposer "le vrai prix de l'électricité". Après lui viennent Lampiris (un fournisseur d'orogine belge devenu une filiale du pétrolier Total) et Planète OUI, une petite structure engagée. Ces deux fournisseurs proposent de l'électricité verte, obtenue par des certificats verts (ou garanties d'origine) auprès de producteurs locaux. Dans la même lignée, on trouve ekWateur, un fournisseiur orienté vers les nouvelles technologies.

Direct Energie, mais aussi EDF et Engie proposent des offres renouvelables parmi leur catalogue. Ces contrats de fourniture reposent sur le principe d'un mécanisme de compensation (pour 1 kWh d'électricité ou gaz consommé, la même quantité en version verte est injectée dans le réseau. 

Comment faire son choix ?

En fonction de vos critères et de vos habitudes de consommation. Le prix de l'offre est souvent un élément déterminant, mais la qualité du service client.

  • Petit consommateur d'électricité ? Optez pour une offre comme celle de Planète OUI, qui applique jusqu'à 20% de réduction sur le prix de l'abonnement. 
  • Famille nombreuse ? Beaucoup d'espace ? Les offres Verte de Direct Energie ou 100% Verte de Lampiris proposent une réduction sur le prix du kWh HT. 
  • Pour un mix énergétique 100% vert, tournez-vous vers les offres d'Enercoop.
  • Pour vous prémunir contre la hausse des prix de l'énergie, choisissez un fournisseur comme EDF ou Engie, qui proposent des offres à prix fixes sur plusieurs années.

 Pensez à la planète, mais aussi à vos factures.