Fotolia_137358363_Subscription_XXL

Bienvenue sur ce blog consacré aux énergies renouvelables ! Dans le cadre de la transition énergétique, j'ai décidé de prendre quelques minutes de mon temps chaque semaine pour vous parler d'énergies renouvelables. Ce blog n'a pas vocation à partir en croisade contre EDF et autres fournisseurs d'énergie qui alimentent chaque jour nos foyers en chauffage et électricité, mais simplement de parler des solutions qui existent pour un mode de consommation différent, et tout aussi performant. 

Ici, vous trouverez des articles (pas chiants) sur les alternatives qui existent aux énergies fossiles, à savoir les énergies vertes. On appelle "énergies vertes" les sources de productions d'énergie qui ne nuisent pas à la planète et à ses habitants. On distingue cinq grandes classes d'énergie renouvelables. Il s'agit de :

 

  • L'énergie solaire
  • L'énergie éolienne
  • L'énergie hydraulique
  • La biomasse
  • La géothermie

Si les deux premiers sont généralement bien connus du paysage des consommateurs (entre les panneaux solaires et les éoliennes géantes, difficile de les rater) ce n'est pas forcément le cas pour les trois autres. Donc, avant de commencer, quelques mots de définition :

L'énergie hydraulique est produite grâce à la force des courants marins. Concrètement, elle est obtenue à l'aide de turbines placées au fond de l'océan, alimentées en permanence par les mouvements de l'eau, pour produire de l'électricité. 

La biomasse est issue par combustion ou métabolisation des matières organiques et / ou végétales, que sont le bois, les biocarburants, mais aussi... les déjections animales. Inépuisable, cette source d'énergie illustre parfaitement l'adage : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se tranforme". Concrètement, dés que l'on brûle quelque chose, cela produit de la chaleur. La biomasse consiste tout simplement à emmaganiser cette chaleur et à la stocker pour ensuite la rediffuser en fonction des besoins. 

La géothermie consiste à utiliser la chaleur produite naturellement par la terre pour produire de la chaleur mais aussi de l'électricité. Cette source d'énergie est la seule qui ne dépendent pas des conditions atmosphériques environnantes. Les pompes à chaleur géothermiques fonctionnent sur la base de cette source pour produire chaleur et eau chaude dans les foyers. Le secret ? Des capteurs enfouis dans le sol.